Aller au contenu

Authentification multi-facteurs

L'Authentification Multi-Facteurs (MFA) est un mécanisme de sécurité qui exige des étapes supplémentaires au-delà de la saisie du nom d'utilisateur (ou de l'email) et du mot de passe. La méthode la plus courante est celle des codes à durée limitée que vous pouvez recevoir par SMS ou par une application.

Normalement, si un pirate informatique (ou un adversaire) est capable de trouver votre mot de passe, il aura alors accès au compte auquel ce mot de passe appartient. Un compte avec MFA oblige le pirate informatique à avoir à la fois le mot de passe (quelque chose que vous connaissez) et un appareil que vous possédez (quelque chose que vous avez), comme votre téléphone.

Les méthodes MFA varient en termes de sécurité, mais elles reposent sur le principe suivant : plus il est difficile pour un hacker d'accéder à votre méthode MFA, mieux c'est. Parmi les méthodes MFA (de la plus faible à la plus forte), citons les SMS, les codes par e-mail, les notifications push des applications, TOTP, Yubico OTP et FIDO.

Comparaison des méthodes de MFA

MFA SMS ou Email

La réception de codes OTP par SMS ou e-mail est l'un des moyens les plus faibles pour sécuriser vos comptes avec MFA. L'obtention d'un code par e-mail ou SMS retire de l'idée "quelque chose que vous avez", parce qu'il existe une variété de façons dont un pirate informatique pourrait prendre le contrôle de votre numéro de téléphone ou accéder à votre e-mail sans avoir physiquement accès à aucun de vos appareils. Si une personne non autorisée a accès à votre e-mail, ils seraient en mesure d'utiliser cet accès à la fois pour réinitialiser votre mot de passe et pour recevoir le code d'authentification, en leur donnant un accès complet à votre compte.

Notifications push

La MFA par notification push prend la forme d'un message envoyé à une application sur votre téléphone vous demandant de confirmer les nouvelles connexions de compte. Cette méthode est bien meilleure que le SMS ou l'e-mail, car un attaquant ne pourrait généralement pas obtenir ces notifications push sans avoir un appareil déjà connecté, ce qui signifie qu'il devrait d'abord compromettre l'un de vos autres appareils.

Nous faisons tous des erreurs, et il y a le risque que vous acceptiez la tentative de connexion par accident. Les autorisations de connexion par notification push sont généralement envoyées à tous vos appareils en même temps, ce qui élargit la disponibilité du code MFA si vous avez de nombreux appareils.

La sécurité de la MFA par notification push dépend à la fois de la qualité de l'application, du composant serveur et de la confiance du développeur qui la produit. L'installation d'une application peut également vous obliger à accepter des privilèges envahissants qui donnent accès à d'autres données sur votre appareil. Une application individuelle nécessite également que vous ayez une application spécifique pour chaque service qui peut ne pas nécessiter l'ouverture d'un mot de passe. contrairement à une bonne application de générateur TOTP.

Mot de passe unique basé sur le temps (TOTP)

TOTP est l'une des formes les plus courantes de MFA. Lorsque vous configurez un TOTP, vous devez généralement scanner un code QR qui établit un "secret partagé" avec le service que vous avez l'intention d'utiliser. Le secret partagé est sécurisé à l'intérieur des données de l'application d'authentification, et est parfois protégé par un mot de passe.

Le code limité dans le temps est alors dérivé du secret partagé et de l'heure courante. Comme le code n'est valable que pour une courte période, sans accès au secret partagé, un adversaire ne peut pas générer de nouveaux codes.

Si vous disposez d'une clé de sécurité matérielle avec prise en charge de TOTP (comme une YubiKey avec Yubico Authenticator), nous vous recommandons de stocker vos "secrets partagés" sur le matériel. Un matériel tel que la YubiKey a été développé dans l'intention de rendre le "secret partagé" difficile à extraire et à copier. Une clé YubiKey n'est pas non plus connectée à Internet, contrairement à un téléphone équipé d'une application TOTP.

Contrairement à WebAuthn, TOTP n'offre aucune protection contre les attaques d'hammeçonnage ou de réutilisation. Si un adversaire obtient de vous un code valide, il peut l'utiliser autant de fois qu'il le souhaite jusqu'à son expiration (généralement 60 secondes).

Un adversaire pourrait créer un site web imitant un service officiel afin de vous inciter à donner votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et votre code TOTP actuel. Si l'adversaire utilise ensuite ces informations d'identification enregistrées, il peut être en mesure de se connecter au service réel et de détourner le compte.

Bien qu'imparfait, TOTP est suffisamment sûr pour la plupart des gens, et lorsque les clés de sécurité matérielles ne sont pas prises en charge les applications d'authentification restent une bonne option.

Clés de Sécurité Matérielles

La clé YubiKey stocke les données sur une puce à semi-conducteurs inviolable à laquelle il est impossible d'accéder de manière non destructive sans un processus coûteux et un laboratoire d'expertise.

Ces clés sont généralement multifonctionnelles et fournissent un certain nombre de méthodes d'authentification. Vous trouverez ci-dessous les plus courantes.

Yubico OTP

Le protocole OTP de Yubico est un protocole d'authentification généralement mis en œuvre dans les clés de sécurité matérielles. Lorsque vous décidez d'utiliser l'OTP de Yubico, la clé génère un identifiant public, un identifiant privé et une clé secrète qui sont ensuite téléchargés sur le serveur OTP de Yubico.

Lorsque vous vous connectez à un site web, il vous suffit de toucher physiquement la clé de sécurité. La clé de sécurité émule un clavier et imprime un mot de passe unique dans le champ mot de passe.

Le service transmettra ensuite le mot de passe unique au serveur Yubico OTP pour validation. Un compteur est incrémenté à la fois sur la clé et sur le serveur de validation de Yubico. L'OTP ne peut être utilisé qu'une seule fois, et lorsqu'une authentification réussie se produit, le compteur est augmenté, ce qui empêche la réutilisation de l'OTP. Yubico fournit un document détaillé sur le processus.

Yubico OTP

L'utilisation de l'OTP de Yubico présente certains avantages et inconvénients par rapport à TOTP.

Le serveur de validation Yubico est un service basé sur le cloud, et vous placez la confiance dans Yubico pour stocker les données en toute sécurité et ne pas vous profiler. L'identifiant public associé à l'OTP de Yubico est réutilisé sur tous les sites web et pourrait constituer un autre moyen pour des tiers de vous profiler. Comme TOTP, Yubico OTP ne fournit pas de résistance au phishing.

Si votre modèle de menace exige que vous ayez des identités différentes sur différents sites Web, ne pas utiliser Yubico OTP avec la même clé de sécurité matérielle entre ces sites Web car l'identifiant public est unique à chaque clé de sécurité.

FIDO (Fast IDentity Online)

FIDO comprend un certain nombre de normes, d'abord l'U2F puis, plus tard, la FIDO2 qui comprend la norme Web WebAuthn.

U2F et FIDO2 font référence au Protocole client à authentificateur, qui est le protocole entre la clé de sécurité et l'ordinateur, comme un ordinateur portable ou un téléphone. Il complète WebAuthn qui est le composant utilisé pour s'authentifier avec le site Web (la « partie utilisatrice ») sur lequel vous essayez de vous connecter.

WebAuthn est la forme la plus sûre et la plus privée d'authentification par second facteur. Bien que l'expérience d'authentification soit similaire à celle de Yubico OTP, la clé n'imprime pas un mot de passe à usage unique et ne le valide pas auprès d'un serveur tiers. Il utilise plutôt la cryptographie asymétrique pour l'authentification.

FIDO

Lorsque vous créez un compte, la clé publique est envoyée au service, puis lorsque vous vous connectez, le service vous demande de "signer" certaines données avec votre clé privée. L'avantage de cette méthode est qu'aucune donnée de mot de passe n'est jamais stockée par le service, et qu'il n'y a donc rien qu'un adversaire puisse voler.

Cette présentation aborde l'histoire de l'authentification par mot de passe, les pièges (tels que la réutilisation du mot de passe), et discute des normes FIDO2 et WebAuthn .

FIDO2 et WebAuthn présentent des propriétés de sécurité et de confidentialité supérieures à celles de toute autre méthode MFA.

Généralement pour les services web, il est utilisé avec WebAuthn qui fait partie des recommandations W3C. Il utilise l'authentification asymétrique et est plus sécurisé que les secrets partagés utilisés dans les méthodes OTP de Yubico et TOTP, car il inclut le nom d'origine (habituellement le nom de domaine) lors de l'authentification. L'attestation est fournie pour vous protéger des attaques de phishing, car elle vous aide à déterminer que vous utilisez le service authentique et non une fausse copie.

Contrairement à Yubico OTP, WebAuthn n'utilise pas d'identifiant public, de sorte que la clé est non identifiable sur différents sites web. Il n'utilise pas non plus de serveur cloud tiers pour l'authentification. Toute la communication se fait entre la clé et le site web auquel vous vous connectez. FIDO utilise également un compteur qui est incrémenté lors de l'utilisation afin d'empêcher la réutilisation de session et les clés clonées.

Si un site Web ou un service prend en charge WebAuthn pour l'authentification, il est fortement recommandé de l'utiliser plutôt que toute autre forme de MFA.

Recommandations générales

Nous avons les recommandations générales suivantes :

Quelle méthode choisir ?

Lors de la configuration de votre méthode MFA, gardez à l'esprit qu'elle est aussi sécurisée que votre méthode d'authentification la plus faible que vous utilisez. Cela signifie qu'il est important que vous n'utilisiez que la meilleure méthode d'MFA disponible. Par exemple, si vous utilisez déjà TOTP, vous devez désactiver les MFA par e-mail et les SMS. Si vous utilisez déjà FIDO2/WebAuthn, vous ne devez pas utiliser Yubico OTP ou TOTP sur votre compte.

Sauvegardes

Vous devriez toujours avoir des sauvegardes pour votre méthode MFA. Les clés de sécurité matérielle peuvent être perdues, volées ou simplement cesser de fonctionner au fil du temps. Il est recommandé d'avoir une paire de clés de sécurité matérielle avec le même accès à vos comptes au lieu d'une seule.

Lorsque vous utilisez TOTP avec une application d'authentification, assurez-vous de sauvegarder vos clés de récupération ou l'application elle-même, ou copiez les « secrets partagés » vers une autre instance de l'application sur un autre téléphone ou vers un conteneur chiffré (par exemple VeraCrypt).

Configuration Initiale

Lors de l'achat d'une clé de sécurité, il est important de modifier les informations d'identification par défaut, de configurer la protection par mot de passe de la clé et d'activer la confirmation tactile si votre clé la prend en charge. Les produits tels que la clé YubiKey ont plusieurs interfaces avec des informations d'identification distinctes pour chacune d'entre elles, vous devez donc passer en revue chaque interface et mettre en place une protection.

E-mail et SMS

Si vous devez utiliser le courrier électronique pour MFA, assurez-vous que le compte de courrier électronique est lui-même sécurisé avec une méthode MFA appropriée.

Si vous utilisez la MFA par SMS, utilisez un opérateur qui ne changera pas votre numéro de téléphone pour une nouvelle carte SIM sans accès au compte, ou utilisez un numéro VoIP dédié d'un fournisseur offrant une sécurité similaire pour éviter une attaque par échange de carte SIM.

Outils de MFA que nous recommandons

Plus d'endroits pour configurer MFA

Au-delà de la simple sécurisation des connexions à votre site web, l'authentification multifactorielle peut être utilisée pour sécuriser vos connexions locales, vos clés SSH ou même vos bases de données de mots de passe.

Windows

Yubico dispose d'un fournisseur d'identifiants dédié qui ajoute l'authentification à épreuve-réponse pour le flux de connexion nom d'utilisateur + mot de passe pour les comptes Windows locaux. Si vous avez une YubiKey avec la prise en charge de l'authentification à épreuve-réponse, jetez un œil au Guide de configuration de login Yubico pour Windows, qui vous permettra de configurer la MFA sur votre ordinateur Windows.

macOS

macOS dispose d'un support natif pour l'authentification par carte à puce (PIV). Si vous avez une carte à puce ou une clé de sécurité matérielle qui prend en charge l'interface PIV telle que la YubiKey, nous vous recommandons de suivre la documentation de votre fournisseur de sécurité de carte à puce/matérielle et de configurer l'authentification à second facteur pour votre ordinateur macOS.

Yubico a un guide Utiliser votre YubiKey comme une Smart Card dans macOS qui peut vous aider à configurer votre YubiKey sur macOS.

Une fois votre carte à puce/clé de sécurité configurée, nous vous recommandons d'exécuter cette commande dans le terminal :

sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow DisableFDEAutoLogin -bool YES

Cette commande empêchera un adversaire de contourner le MFA au démarrage de l'ordinateur.

Linux

Avertissement

Si le nom d'hôte de votre système change (par exemple à cause du DHCP), vous ne pourrez pas vous connecter. Il est essentiel que vous configuriez un nom d'hôte approprié pour votre ordinateur avant de suivre ce guide.

Le module pam_u2f sous Linux peut fournir une authentification à deux facteurs pour se connecter sur la plupart des distributions Linux populaires. Si vous avez une clé de sécurité matérielle qui prend en charge U2F, vous pouvez configurer l'authentification MFA pour votre connexion. Yubico propose un guide Ubuntu Linux Login Guide - U2F qui devrait fonctionner sur n'importe quelle distribution. Les commandes du gestionnaire de paquets - telles que apt-get- et les noms de paquets peuvent toutefois différer. Ce guide ne s'applique pas à Qubes OS.

Qubes OS

Qubes OS prend en charge l'authentification Challenge-Response avec YubiKeys. Si vous avez une YubiKey avec un support d'authentification Challenge-Response, jetez un coup d'oeil à la documentation YubiKey de Qubes OS si vous voulez configurer la MFA sur Qubes OS.

SSH

Clés de sécurité matérielles

La MFA par SSH peut être configuré en utilisant plusieurs méthodes d'authentification différentes qui sont populaires avec les clés de sécurité matérielle. Nous vous recommandons de consulter la documentation de Yubico sur la manière de la configurer.

TOTP

La MFA par SSH peut également être configurée en utilisant TOTP. DigitalOcean a fourni un tutoriel intitulé Comment configurer l'authentification multi-facteurs pour SSH sur Ubuntu 20.04. La plupart des éléments devraient être les mêmes quelle que soit la distribution, mais les commandes du gestionnaire de paquets - telles que apt-get- et les noms des paquets peuvent différer.

KeePass (et KeePassXC)

Les bases de données KeePass et KeePassXC peuvent être sécurisées en utilisant Challenge-Response ou HOTP comme second facteur d'authentification. Yubico a fourni un document pour KeePass Using Your YubiKey with KeePass et il y en a également un sur le site de KeePassXC.

None Visit Crowdin

You're viewing the None copy of Privacy Guides, translated by our fantastic language team on Crowdin. If you notice an error, or see any untranslated sections on this page, please consider helping out!

Skip to content

Multi-factor Authentication

Multi-factor authentication is a security mechanism that requires additional steps beyond entering your username (or email) and password. The most common method is time limited codes you might receive from SMS or an app.

Normally, if a hacker (or adversary) is able to figure out your password then they’d gain access to the account that password belongs to. An account with MFA forces the hacker to have both the password (something you know) and a device that you own (something you have), like your phone.

MFA methods vary in security, but are based on the premise that the more difficult it is for an attacker to gain access to your MFA method, the better. Examples of MFA methods (from weakest to strongest) include SMS, Email codes, app push notifications, TOTP, Yubico OTP, and FIDO.

MFA Method Comparison

SMS or Email MFA

Receiving OTP codes via SMS or email are one of the weaker ways to secure your accounts with MFA. Obtaining a code by email or SMS takes away from the "something you have" idea, because there are a variety of ways a hacker could take over your phone number or gain access to your email without having physical access to any of your devices at all. If an unauthorized person gained access to your email, they would be able to use that access to both reset your password and receive the authentication code, giving them full access to your account.

Push Notifications

Push notification MFA takes the form of a message being sent to an app on your phone asking you to confirm new account logins. This method is a lot better than SMS or email, since an attacker typically wouldn't be able to get these push notifications without having an already logged-in device, which means they would need to compromise one of your other devices first.

We all make mistakes, and there is the risk that you might accept the login attempt by accident. Push notification login authorizations are typically sent to all your devices at once, widening the availability of the MFA code if you have many devices.

The security of push notification MFA is dependent on both the quality of the app, the server component and the trust of the developer who produces it. Installing an app may also require you to accept invasive privileges that grant access to other data on your device. An individual app also requires that you have a specific app for each service which may not require a password to open, unlike a good TOTP generator app.

Time-based One-time Password (TOTP)

TOTP is one of the most common forms of MFA available. When you set up TOTP you are generally required to scan a QR Code which establishes a "shared secret" with the service that you intend to use. The shared secret is secured inside of the authenticator app's data, and is sometimes protected by a password.

The time-limited code is then derived from the shared secret and the current time. As the code is only valid for a short time, without access to the shared secret an adversary cannot generate new codes.

If you have a hardware security key with TOTP support (such as a YubiKey with Yubico Authenticator), we recommend that you store your "shared secrets" on the hardware. Hardware such as the YubiKey was developed with the intention of making the "shared secret" difficult to extract and copy. A YubiKey is also not connected to the Internet, unlike a phone with a TOTP app.

Unlike WebAuthn, TOTP offers no protection against phishing or reuse attacks. If an adversary obtains a valid code from you they may use it as many times as they like until it expires (generally 60 seconds).

An adversary could set up a website to imitate an official service in an attempt to trick you into giving out your username, password and current TOTP code. If the adversary then uses those recorded credentials they may be able to log into the real service and hijack the account.

Although not perfect, TOTP is secure enough for most people, and when hardware security keys are not supported authenticator apps are still a good option.

Hardware security keys

The YubiKey stores data on a tamper-resistant solid-state chip which is impossible to access non-destructively without a expensive processes and a forensics laboratory.

These keys are generally multi-function and provide a number of methods to authenticate. Below are the most common ones.

Yubico OTP

Yubico OTP is an authentication protocol typically implemented in hardware security keys. When you decide to use Yubico OTP, the key will generate a public ID, private ID, and a Secret Key which is then uploaded to the Yubico OTP server.

When logging into a website, all you need to do is to physically touch the security key. The security key will emulate a keyboard and print out a one-time password into the password field.

The service will then forward the one-time password to the Yubico OTP server for validation. A counter is incremented both on the key and Yubico's validation server. The OTP can only only be used once, and when a successful authentication occurs the counter is increased which prevents reuse of the OTP. Yubico provides a detailed document about the process.

Yubico OTP

There are some benefits and disadvantages to using Yubico OTP when compared to TOTP.

The Yubico validation server is a cloud based service, and you're placing trust in Yubico that they are storing data securely and not profiling you. The public ID associated with Yubico OTP is reused on every website and could be another avenue for third parties to profile you. Like TOTP, Yubico OTP does not provide phishing resistance.

If your threat model requires you to have different identities on different websites, do not use Yubico OTP with the same hardware security key across those websites as public ID is unique to each security key.

FIDO (Fast IDentity Online)

FIDO includes a number of standards, first there was U2F and then later FIDO2 which includes the web standard WebAuthn.

U2F and FIDO2 refer to the Client to Authenticator Protocol, which is the protocol between the security key and the computer, such as a laptop or phone. It complements WebAuthn which is the component used to authenticate with the website (the "Relying Party") you're trying to log in on.

WebAuthn is the most secure and private form of second factor authentication. While the authentication experience is similar to Yubico OTP, the key does not print out a one-time password and validate with a third party server. Instead it uses public key cryptography for authentication.

FIDO

When you create an account the public key is sent to the service, then when you log in, the service will require you to "sign" some data with your private key. The benefit of this is that no password data is ever stored by the service, so there is nothing for an adversary to steal.

This presentation discusses the history of password authentication, the pitfalls (such as password reuse), and discussion of FIDO2 and WebAuthn standards.

FIDO2 and WebAuthn have superior security and privacy properties when compared to any MFA methods.

Typically for web services it is used with WebAuthn which is a part of the W3C recommendations. It uses public key authentication and is more secure than shared secrets used in Yubico OTP and TOTP methods, as it includes the origin name (usually, the domain name) during authentication. Attestation is provided to protect you from phishing attacks, as it helps you to determine that you are using the authentic service and not a fake copy.

Unlike Yubico OTP, WebAuthn does not use any public ID, so the key is not identifiable across different websites. It also does not use any third party cloud server for authentication. All communication is completed between the key and the website you are logging into. FIDO also uses a counter which is incremented upon use in order to prevent session reuse and cloned keys.

If a website or service supports WebAuthn for the authentication, it is highly recommended that you use it over any other form of MFA.

General Recommendations

We have these general recommendations:

Which Method Should I Use?

When configuring your MFA method, keep in mind that it is only as secure as your weakest authentication method you use. This means it is important that you only use the best MFA method available. For instance, if you are already using TOTP, you should disable email and SMS MFA. If you are already using FIDO2/WebAuthn, you should not be using Yubico OTP or TOTP on your account.

Backups

You should always have backups for your MFA method. Hardware security keys can get lost, stolen, or simply stop working over time. It is recommended that you have a pair of hardware security keys with the same access to your accounts instead of just one.

When using TOTP with an authenticator app, be sure to back up your recovery keys or the app itself, or copy the "shared secrets" to another instance of the app on a different phone or to an encrypted container (e.g VeraCrypt).

Initial Set Up

When buying a security key, it is important that you change the default credentials, set up password protection for the key, and enable touch confirmation if your key supports it. Products such as the YubiKey) have multiple interfaces with separate credentials for each one of them, so you should go over each interface and set up protection as well.

Email and SMS

If you have to use email for MFA, make sure that the email account itself is secured with a proper MFA method.

If you use SMS MFA, use a carrier who will not switch your phone number to a new SIM card without account access, or use a dedicated VoIP number from a provider with similar security to avoid a SIM swap attack.

MFA tools we recommend

More Places to Set Up MFA

Beyond just securing your website logins, multi-factor authentication can be used to secure your local logins, SSH keys or even password databases as well.

Windows

Yubico has a dedicated Credential Provider that adds Challenge-Response authentication for the username + password login flow for local Windows accounts. If you have a YubiKey with Challenge-Response authentication support, take a look at the Yubico Login for Windows Configuration Guide, which will allow you to set up MFA on your Windows computer.

macOS

macOS has native support for authentication with smart cards (PIV). If you have a smartcard or a hardware security key that supports the PIV interface such as the YubiKey, we recommend that you follow your smartcard/hardware security vendor's documentation and set up second factor authentication for your macOS computer.

Yubico have a guide Using Your YubiKey as a Smart Card in macOS which can help you set up your YubiKey on macOS.

After your smartcard/security key is set up, we recommend running this command in the Terminal:

sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow DisableFDEAutoLogin -bool YES

The command will prevent an adversary from bypassing MFA when the computer boots.

Linux

Warning

If the hostname of your system changes (such as due to DHCP), you would be unable to login. It is vital that you set up a proper hostname for your computer before following this guide.

The pam_u2f module on Linux can provide two factor authentication for logging in on most popular Linux distributions. If you have a hardware security key that supports U2F, you can set up MFA authentication for your login. Yubico has a guide Ubuntu Linux Login Guide - U2F which should work on any distribution. The package manager commands—such as apt-get—and package names may however differ. This guide does not apply to Qubes OS.

Qubes OS

Qubes OS has support for Challenge-Response authentication with YubiKeys. If you have a YubiKey with Challenge-Response authentication support, take a look at the Qubes OS YubiKey documentation if you want to set up MFA on Qubes OS.

SSH

Hardware Security Keys

SSH MFA could be set up using multiple different authentication methods that are popular with hardware security keys. We recommend that you check out Yubico's documentation on how to set this up.

Time-based One-time Password (TOTP)

SSH MFA can also be set up using TOTP. DigitalOcean has provided a tutorial How To Set Up Multi-Factor Authentication for SSH on Ubuntu 20.04. Most things should be the same regardless of distribution, however the package manager commands—such as apt-get—and package names may differ.

KeePass (and KeePassXC)

KeePass and KeePassXC databases can be secured using Challenge-Response or HOTP as a second factor authentication. Yubico has provided a document for KeePass Using Your YubiKey with KeePass and there is also one on the KeePassXC website.


Last update: May 15, 2022