Aller au contenu

Introduction à Qubes

Qubes OS est un système d'exploitation open source qui utilise l'hyperviseur Xen pour fournir une sécurité forte pour l'informatique de bureau par le biais de qubes isolés (qui sont des machines virtuelles). Vous pouvez attribuer à chaque qube un niveau de confiance en fonction de son objectif. Qubes OS assure la sécurité en utilisant l'isolation. It only permits actions on a per-case basis and therefore is the opposite of badness enumeration.

Comment fonctionne Qubes OS ?

Les qubes utilisent la compartimentation pour assurer la sécurité du système. Les Qubes sont créés à partir de modèles, ceux par défaut étant pour Fedora, Debian et Whonix. Qubes OS vous permet de créer des qubes jetables à usage unique.

Le terme qubes est progressivement mis à jour afin d'éviter de les désigner comme des "machines virtuelles".

Certaines des informations présentées ici et dans la documentation du système d'exploitation Qubes OS peuvent être contradictoires, car le terme "appVM" est progressivement remplacé par "qube". Les qubes ne sont pas des machines virtuelles à part entière, mais ils conservent des fonctionnalités similaires à celles des VMs.

Architecture de Qubes

Architecture de Qubes, Crédit : Intro de Qu'est-ce que Qubes OS

Chaque qube a des bordures colorées qui peuvent vous aider à repérer dans quel domaine il s'exécute. Vous pouvez, par exemple, utiliser une couleur spécifique pour votre navigateur bancaire, tout en utilisant une couleur différente pour un navigateur général non fiable.

Bordure colorée

Bordures de fenêtres de Qubes, Crédit : Captures d'écran Qubes

Pourquoi devrais-je utiliser Qubes ?

Qubes OS est utile si votre modèle de menace exige une sécurité et une isolation fortes, par exemple si vous pensez ouvrir des fichiers non fiables provenant de sources non fiables. Une raison typique d'utiliser Qubes OS est d'ouvrir des documents provenant de sources inconnues, mais l'idée est que si un seul qube est compromis, cela n'affectera pas le reste du système.

Qubes OS utilise une VM Web dom0 pour contrôler d'autres qubes sur l'OS hôte, qui affichent tous des fenêtres d'application individuelles dans l'environnement de bureau de dom0. Les utilisations de ce type d'architecture sont multiples. Voici quelques tâches que vous pouvez effectuer. Vous pouvez constater à quel point ces processus sont sécurisés par l'incorporation de plusieurs étapes.

Copier et coller du texte

Vous pouvez copier et coller du texte en utilisant qvm-copy-to-vm ou les instructions ci-dessous :

  1. Appuyez sur Ctrl+C pour indiquer au qube dans lequel vous vous trouvez que vous souhaitez copier quelque chose.
  2. Appuyez sur Ctrl+Maj+C pour demander au qube de mettre ce tampon à la disposition du presse-papiers global.
  3. Appuyez sur Ctrl+Maj+V dans le qube de destination pour rendre le presse-papiers global disponible.
  4. Appuyez sur Ctrl+V dans lr qube de destination pour coller le contenu dans le tampon.

Échange de fichiers

Pour copier et coller des fichiers et des répertoires (dossiers) d'un qube à un autre, vous pouvez utiliser l'option Copier vers une autre AppVM... ou Déplacer vers une autre AppVM.... La différence est que l'option Déplacer supprime le fichier d'origine. L'une ou l'autre option protégera votre presse-papiers contre les fuites vers d'autres qubes. Cette méthode est plus sûre que le transfert de fichiers air-gapped. Un ordinateur air-gapped sera toujours obligé d'analyser les partitions ou les systèmes de fichiers. Cela n'est pas nécessaire avec le système de copie inter-qube.

Les qubes n'ont pas leur propre système de fichiers.

Vous pouvez copier et déplacer des fichiers entre les qubes. Ce faisant, les changements ne sont pas immédiats et peuvent être facilement annulés en cas d'accident. Lorsque vous exécutez un qube, il ne dispose pas d'un système de fichiers persistant. Vous pouvez créer et supprimer des fichiers, mais ces modifications sont éphémères.

Interactions inter-VM

Le framework qrexec est une partie essentielle de Qubes qui permet la communication entre les domaines. It is built on top of the Xen library vchan, which facilitates isolation through policies.

Se connecter à Tor via un VPN

Nous recommandons de se connecter au réseau Tor via un fournisseur VPN, et heureusement Qubes rend cela très simple à faire avec une combinaison de ProxyVMs et Whonix.

Après avoir créé un nouveau ProxyVM qui se connecte au VPN de votre choix, vous pouvez enchaîner vos qubes Whonix à ce ProxyVM avant qu'ils se connectent au réseau Tor, en paramétrant le NetVM de votre passerelle Whonix (sys-whonix) au ProxyVM nouvellement créé.

Vos qubes devraient être configurés de la manière suivante :

Nom du cube Description du Qube NetVM
sys-net Votre qube réseau par défaut (pré-installé) n/a
sys-firewall Votre qube pare-feu par défaut (pré-installé) sys-net
sys-proxyvm Le ProxyVM VPN que vous avez créé sys-firewall
sys-whonix Votre VM passerelle Whonix sys-proxyvm
anon-whonix Votre VM station de travail Whonix sys-whonix

Ressources supplémentaires

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les pages de documentation détaillées de Qubes OS, que vous pouvez trouver sur le site web de Qubes OS. Des copies hors ligne peuvent être téléchargées à partir du dépôt de documentationde Qubes OS.

None Visit Crowdin

You're viewing the None copy of Privacy Guides, translated by our fantastic language team on Crowdin. If you notice an error, or see any untranslated sections on this page, please consider helping out!

Skip to content

Qubes Overview

Qubes OS is an operating system which uses the Xen hypervisor to provide strong security for desktop computing through isolated virtual machines. Each VM is called a Qube and you can assign each Qube a level of trust based on its purpose. As Qubes OS provides security by using isolation, and only permitting actions on a per case basis, it is the opposite of badness enumeration.

How does Qubes OS work?

Qubes uses compartmentalization to keep the system secure. Qubes are created from templates, the defaults being for Fedora, Debian and Whonix. Qubes OS also allows you to create once-use disposable virtual machines.

Qubes architecture

Qubes Architecture, Credit: What is Qubes OS Intro

Each Qubes application has a colored border that can help you keep track of the virtual machine it is running in. You could, for example, use a specific color for your banking browser, while using a different color for a general untrusted browser.

Colored border

Qubes window borders, Credit: Qubes Screenshots

Why Should I use Qubes?

Qubes OS is useful if your threat model requires strong compartmentalization and security, such as if you think you'll be opening untrusted files from untrusted sources. A typical use-case for Qubes OS is for opening documents from an unknown source.

Qubes OS utilizes Dom0 Xen VM (i.e., an "AdminVM") for controlling other guest VMs or Qubes on the host OS. Other VMs display individual application windows within Dom0's desktop environment. It allows you to color code windows based on trust levels and run apps that can interact with each other with very granular control.

Copying and Pasting Text

You can copy and paste text using qvm-copy-to-vm or the below instructions:

  1. Press Ctrl+C to tell the VM you're in that you want to copy something.
  2. Press Ctrl+Shift+C to tell the VM to make this buffer available to the global clipboard.
  3. Press Ctrl+Shift+V in the destination VM to make the global clipboard available.
  4. Press Ctrl+V in the destination VM to paste the contents in the buffer.

File Exchange

To copy and paste files and directories (folders) from one VM to another, you can use the option Copy to Other AppVM... or Move to Other AppVM.... The difference is that the Move option will delete the original file. Either option will protect your clipboard from being leaked to any other Qubes. This is more security than air-gapped file transfer because an air-gapped computer will still be forced to parse partitions or file systems. That is not required with the inter-qube copy system.

AppVMs or qubes do not have their own file systems

You can copy and move files between Qubes. When doing so the changes aren't immediately made and can be easily undone in case of an accident.

Inter-VM Interactions

The qrexec framework is a core part of Qubes which allows virtual machine communication between domains. It is built on top of the Xen library vchan, which facilitates isolation through policies.

Additional Resources

For additional information we encourage you to consult the extensive Qubes OS documentation pages located on the Qubes OS Website. Offline copies can be downloaded from the Qubes OS documentation repository.